ART RESIDENCIES

Porcepolis is also a platform for exchanges between porcelain practitioners and other creative practitioners.

Are you an artist or designer, and you wish to work with porcelain in an specific project? We will be happy to assist you in putting our expertise and our space at your disposal.

You are a ceramist and currently in search for workspace? Enjoy our facilities against a participation fee for the duration that suits you!

Benefits for creators affiliates are multiple:

• Access to equipment and raw materials in the studio.

• A healthy workspace, where chemicals are used responsibly.

• The ability to work in groups.

• A creative working atmosphere, free, dynamic and rewarding, thanks to contact with other creators.

Interested ? Send us an e-mail to find out more : mail@porcepolis.be.

—————————————————————

Currently at Porcepolis :

Eve Vaucheret graduated Master in Visual Arts and specialized in ceramics at ENSAV La Cambre . She taught ceramics in various Academies of Fine Arts, such as Charleroi Tamines and Anderlecht . Specialized in creating porcelain, she now devotes to her creative work and the direction of porcelain PORCEPOLIS studio in Brussels.The quality of her work is now reknown in Blegium, and she has prestigious clients, shcu as the protocol of the House of Representatives of Belgium.

www.ev – porcelaine.com

 

 

 

Frédérique Ficheroulle studied Interior Architecture & Design at the College of Advertising & Design in Brussels where she discovers the conception of objects and with it the exploration of materials and their possibilities. Starting as a freelance product designer in 2013, her approach is human and poetic while keeping a good eye on function and project request.

The residency at the Studio Porcepolis was a way of exploring the material and discover the properties, tools, finishings and all amazing surprises porcelain can offer.
Her porcelain project, the ‘moodcups’ collection was presented at the Salone Satellite for the Salone del Mobile 2015 in Milan, represented by WBDM and Belgium is Design.

www.frederiqueficheroulle.com

IMG_3701Mathilde Pagnier graduated in Urban Space in ENSAV La Cambre where she explores the world of artists’ books and publishing and micro social ties woven between the artist, the space and the city.
Resident of the workshop Make-work / The shop in Toronto, she learns the various techniques of ceramics and manufactures of porcelain and stoneware. Seduced by the translucent properties of porcelain, fineness, whiteness, Mathilde focuses specifically on the production by casting porcelain pieces. Functional or sculptural, unique pieces or very small series, these objects are always poetic, sometimes with a touch of humor.
The residency at Porcepolis is for Mathilde a way to deepen her knowledge of porcelain, to experiment more with the shape and to go further in the technical exploration of matter.

 

—————————————————————

Previous residents :

Toufan Hosseiny graduated from ENSAV La Cambre in FASHION and GRAPHIC DESIGN. As a versatile designer, she mixes graphic  and fashion by using a wide diversity of material. Her particular graphic universe is made of monsters and other extraodinary creatures. She also creates under the name AH, producing contemporary art and accessories. She now lives and works in London.

www.toufanhosseiny.com

Karien Evers was born in the Netherlands and lives in Brussels. Curious to understand the world around her, she weaves paths between ceramics, painting and sculpture, between her own artistic research and animation courses and creative workshops . She holds a degree in art therapy and specialized in plastic arts ( 1997 HAN , The Netherlands ), and further she studied ceramic art at the Academy of Fine Arts in Anderlecht . Karien Evers gives many workshops of artistic expression in Brussels, Paris and Germany.

 

 

 

Marie -Andrée Roberge is a ceramist graduated from the House of Art Crafts, Quebec . She designs and manufactures functional and decorative objects decorated by various techniques of image transfer on clay. Originally from Quebec, she interned at Studio Porcepolis for 5 months of exploration in porcelain in 2013, and now continues her research in Ireland.

 

 

maceramiste.wordpress.com

 

Polloniato Paolo was born in 1979 in Nove, a small town located between Vicenza and Venice, famous for its production of ceramics.
For nine generations, his family has been related to the art of painting and modeling Italian artistic ceramics . He attended the School of Fine Arts of Venice, and graduated in 2007. His artistic career has been very varied, ranging from painting to installations, photography to ceramics . Since 2008, ceramics became his main research. He lives and works in Italy.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESIDENCES D’ARTISTES

Porcepolis, c’est aussi une plateforme d’échanges et de travail entre créateurs-porcelaine et d’autres praticiens de la création.

Vous êtes artiste ou designer, et vous désirez travailler la porcelaine pour un projet ? Nous serons heureux de vous accompagner en mettant notre savoir-faire et notre espace à votre disposition.

Vous êtes céramiste et cherchez un espace de travail ? Profitez de nos installations contre une participation aux frais, pour la durée qu’il vous conviendra !

Les avantages pour les créateurs affiliés sont multiples :

• L’accès au matériel et aux matières premières du studio.
• Un espace de travail sain, où les produits chimiques sont utilisés de manière responsable.
• La possibilité de travailler en groupe.
• Une ambiance de travail créative, libre, dynamique et enrichissante, grâce au contact des autres créateurs.

Intéressé(e) ? Envoyez-nous un e-mail pour plus de renseignements : mail@porcepolis.be


 

En résidence actuellement :

 

Eve Vaucheret est diplômée du Master en arts visuels en spécialisation céramique de l’ENSAV La Cambre. Elle a enseigné la céramique dans
diverses académies des Beaux-Arts, comme celles de Charleroi, de Tamines et d’Anderlecht , ainsi que la Royale Académie Internationale d’Été de Wallonie . Spécialisée dans la création porcelaine et fondatrice de PORCEPOLIS, elle partage son temps et son énergie entre travail artistique, enseignement et direction du studio PORCEPOLIS à Bruxelles.

La qualité de son travail est maintenant reconnu en Belgique et elle compte de prestigieux clients, comme le protocole de la Chambre des Représentants de Belgique.

www.ev-porcelaine.com

 

Alena Kern est résidente à Porcepolis depuis Juin 2017. Inspirée par un voyage au Japon, elle adore les formes simples et pures. En même temps, son amour pour les couleurs des villes portugaises l’a inspirée à ajouter des touches de bleu et de vert à ses porcelaines utilitaires.

instagram.com/yesjapan.porcelaine

 

 


 

Précédemment en résidence :

 


Frédérique Ficheroulle a étudié l’architecture d’intérieur et le design au College of Advertising & Design à Bruxelles, où elle découvre la conception d’objets ainsi que l’exploration des matériaux et de leurs possibilités. Démarrant en tant que designer indépendant en 2013, son approche est humaine et poétique sans perdre de vue la fonctionalité et la demande de projet.
La résidence au Studio Porcepolis est une façon d’explorer la matière et de découvrir les propriétés, les outils, les finitions et toutes les surprises étonnantes que la porcelaine peut offrir.
Sa collection ‘moodcups’ a été présenté au Salone Satellite pour le Salone del Mobile 2015 à Milan, représentée par WBDM et Belgium is Design.

www.frederiqueficheroulle.com

IMG_3701Mathilde Pagnier est diplômée en Espace Urbain à l’ENSAV La Cambre où elle explore le monde des livres d’artistes et de la micro édition ainsi que le lien social tissé entre l’artiste, l’espace et la ville.
Résidente de l’atelier Make-work/The shop à Toronto, elle s’initie aux différentes techniques de céramique et réalise des objets en porcelaine ou en grès . Séduite par les propriétés translucides de la porcelaine, sa finesse, sa blancheur, Mathilde se concentre plus particulièrement sur la production de pièces de porcelaine par coulage. Fonctionnels ou sculpturaux, en pièces uniques ou en très petite série, ces objets sont  toujours poétiques avec parfois une petite touche d’humour.
La résidence au studio Porcepolis est pour Mathilde une façon d’approfondir ses connaissances de la porcelaine, d’expérimenter plus encore avec la forme et d’aller plus loin dans les explorations techniques de la matière.

 

 

Toufan Hosseiny est diplômée de l’ENSAV La Cambre MODE et DESIGN GRAPHIQUE. Créatrice polyvalente, elle mélange graphisme et mode en travaillant avec divers matériaux. Son univers graphique très particulier fourmille de monstres et autre créatures merveilleuses. Elle crée également des accessoires sous le nom de AH. Elle vit et travaille à présent à Londres.

www.toufanhosseiny.com

 

Karien Evers est née aux Pays-Bas et vit à Bruxelles. Curieuse de comprendre le monde qui l’entoure, elle tisse des chemins entre la céramique, la peinture et la sculpture, entre sa propre recherche artistique et l’animation de stages et d’ateliers de création. Diplômée en art-thérapie et spécialisée en arts-plastiques (1997, HAN, Pays-Bas), elle s’est formée dans l’art de la céramique à l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht. Karien Evers a animé de nombreux ateliers d’expression artistique à Bruxelles, à Paris et en Allemagne.

 

 

 

Marie-Andrée Roberge est céramiste diplômée de la Maison des Métiers d’art de Québec. Elle conçoit et fabrique des objets utilitaires et décoratifs décorés par diverses techniques de transfert d’image sur argile. D’origine québécoise, elle a été de passage au Studio Porcepolis pour 5 mois d’exploration de la porcelaine en 2013, et poursuit ses recherches à présent en Irlande.

maceramiste.wordpress.com

 

 

 

Paolo Polloniato est né en 1979 à Nove, une petite ville située entre Venise et Vicence, renommée pour sa production de céramique.

Depuis neuf générations, sa famille est liée à l’art de la peinture et du modelage de la céramique artistique italienne . Il a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Venise, et obtient le diplôme en 2007. Sa carrière artistique a été très variée, allant de la peinture aux installations, de la photographie à la céramique. Depuis 2008, la céramique est devenue sa recherche principale. Il vit et travaille à présent en Italie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *